Présentation

Son parcours universitaire et professionnel

Après une Licence en Droit Privé à l’Institut Catholique de Vendée (ICES) et une Maîtrise en Droit des Affaires à l’Université Panthéon-Sorbonne, Clotilde Biron a poursuivi ses études dans le domaine spécifique du Droit de la propriété intellectuelle, guidée par son goût de l’innovation et de la création, son intérêt pour l’art et sa passion pour les nouvelles technologies.

En suivant les enseignements dirigés par l’équipe du CECOJI à Poitiers, Clotilde a ainsi obtenu un Master II en Propriété Intellectuelle, puis un Master II en Droit du Contentieux International.

Ayant réussi l’examen d’entrée à l’école des avocats, elle a par la suite intégré l’École du Centre-Ouest des Avocats, où elle a pu approfondir ses connaissances juridiques et se former à la déontologie de la profession. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Clotilde est Avocate au barreau de Paris depuis janvier 2015 et collabore actuellement au sein du Cabinet BRUNSWICK (www.brunswick.fr).

Clotilde Biron a travaillé au sein de plusieurs grands cabinets d’avocats, en France et aux États-Unis, lui permettant d’acquérir une connaissance aiguisée du Droit de la propriété intellectuelle, mais aussi de mieux cerner les enjeux concrets auxquels sont confrontés PME-PMI, start-ups, créateurs et artistes.

En parallèle de son activité d’avocate, Clotilde prépare un doctorat à l’Université de Poitiers, au sein de l’École doctorale Pierre Couvrat. Sa thèse porte sur la protection du design, dans une approche comparative des systèmes juridiques européen et américain. Ses recherches lui ont notamment permis de suivre pendant un semestre les cours de propriété intellectuelle, au sein de la prestigieuse Université de Stanford, en Californie.

 

Sa proximité en France et en Californie

Vendéenne installée à proximité des Champs-Elysées à Paris, Clotilde Biron n’hésite pas à se déplacer en France et à l’étranger pour rencontrer ses clients et répondre à leurs attentes avec réactivité, efficacité et précision.

Clotilde met en outre à profit son expérience au cœur de la Silicon Valley et les liens étroits qu’elle y entretient, afin d’apporter une expertise toujours plus ciblée et pragmatique sur les enjeux relatifs aux logiciels informatiques, e-commerce, Internet et nouvelles technologies.

Clotilde a d’ailleurs établi une alliance professionnelle avec Entrepreneur Law Group LLP (www.entrepreneurlaw-group.com) et sa filiale, ComputerLaw Group LLP (www.computerlaw.com), un Cabinet d’avocats renommé, installé dans la Silicon Valley depuis bientôt 30 ans. Situé à Palo Alto, en Californie, cette structure abrite également une société à capital-risque nommée Florence Venture Partners LLC (www.florencevp.com), au sein de laquelle entrepreneurs et start-ups du monde entier viennent présenter leurs idées, inventions et innovations pour y trouver un soutien stratégique et financier. Clotilde Biron est ravie de pouvoir accompagner ses clients qui souhaitent étendre leur activité aux Etats-Unis, comme à l’international.

Langues d’intervention : français et anglais.